Marie-Pierre Vieu: Une élue de terrain qui a fait ses preuves au Parlement européen

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Députée européenne de la région députée de la région Sud-Ouest depuis juillet 2017, membre de la direction du PCF, Marie-Pierre Vieu est une élue de terrain qui fait le lien entre les luttes locales et les enjeux européens.
Elle siège à la commission budget et également à la commission des transports et du tourisme. Elle est membre de la plateforme de dialogue Union Européenne – Catalogne afin de promouvoir la démocratie en Espagne mise à mal ces derniers mois. Elle donne à ses fonctions un marquage résolument anti-austéritaire, social et de défense des services publics. Elle s’investit sur les terrains de l’emploi et de la ré-industrialisation en travaillant le lien avec le mouvement syndical et social

 

 

Députée européenne de la région députée de la région Sud-Ouest depuis juillet 2017, membre de la direction du PCF, Marie-Pierre Vieu est une élue de terrain qui fait le lien entre les luttes locales et les enjeux européens.
Elle siège à la commission budget et également à la commission des transports et du tourisme. Elle est membre de la plateforme de dialogue Union Européenne – Catalogne afin de promouvoir la démocratie en Espagne mise à mal ces derniers mois. Elle donne à ses fonctions un marquage résolument anti-austéritaire, social et de défense des services publics. Elle s’investit sur les terrains de l’emploi et de la ré-industrialisation en travaillant le lien avec le mouvement syndical et social.
Issue d’une circonscription rurale, elle suit également les questions de la PAC au cœur des évolutions européennes ainsi que de la viticulture et de la pêche. Elle multiplie les initiatives au plus proche du terrain consacrant deux jours dans un département de la circonscription grand sud-ouest chaque mois, en plus des divers visites ou débats.
Marie-Pierre Vieu intervient sur les dossiers d’Alstom en interpellant la Commission
sur la fusion avec Siemens, et en se déplaçant à diverses initiatives locales. Elle a fait plusieurs interventions contre les plans sociaux et aide à l’élaboration d’alternatives industrielles notamment via les questions d’économie sociale et solidaire (ESS). Suite à sa visite au port de Sète, elle intervient au Parlement européen sur le devenir de Saipol en concurrence avec une entreprise argentine.
Très investie, sur les questions des services publics, elle défend lors de ses déplacements et par son travail en commission parlementaire un service public national du rail et se réunit régulièrement avec les syndicats des transports. Elle travaille actuellement sur les questions des travailleurs détachés sur les routes et a permis grâce à une large mobilisation le rejet du « paquet mobilité » visant à instaurer des conditions de travail encore plus dures pour les routiers en juillet 2018.
Elle a organisé le 24 mars 2018 une grande initiative à Montpellier sur les questions du rail, de la route et des transports aériens. Elle soutient la lutte contre la concession des barrages hydrauliques et a interpellé le Ministre Nicolas Hulot en la matière. Elle est présente dans différentes initiatives contre le démantèlement des services scolaires, carcéraux et de la libéralisation de la poste.
À partir de ces premières expériences, Marie-Pierre Vieu a décidé de prendre plusieurs initiatives futures comme une nouvelle conférence sur les transports dans le nord de la France au deuxième semestre 2018 permettant d’amplifier les mobilisations et résister au dumping social en lien avec nos partenaires européens. Elle entend proposer un audit des directives de libéralisation dans les secteurs du rail, de l’électricité et de la Poste dans 4-5 pays européens.
Elle a commandé un rapport sur la sécurité alimentaire, pour établir un diagnostic des besoins agricoles et dégager des pistes de propositions sur la réorientation de la PAC en lien avec la transition écologique. Marie-Pierre Vieu entend aussi être volontariste sur les questions de nouvelles ressources pour l’UE, pour la mise en place d’une taxe sur les transactions financières et un impôt écologiste juste.

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