Entre quelles mains confier le pouvoir de décider de nos vies?

Partager

Les élections européennes auront lieu le 26 mai prochain. Elles permettront d’élire 79 députés européens français. Souvent peu connus, éloignés de nos vies et de nos préoccupations ils possèdent pourtant un pouvoir considérable. Aucune directive, aucun règlement européen ne peut être adopté sans leur accord. La Commission européenne ne peut pas être nommée sans qu’ils l’approuvent de même que le budget européen. Aussi c’est bien là l’un des enjeux majeurs de la future élection européenne : à qui confions-nous le droit de nous représenter et de décider d’orientations concrètes et décisives pour nos vies.

Les privatisations, les mises en concurrence, l’exploitation des travailleurs détachés au niveau européen ne sont pas, depuis toutes ces dernières années le fruit du hasard. Elles sont le résultat du vote : des députés européens d’une part, des Etats membres de l’autre. Les politiques menées en Europe sont les résultats de choix conscients menés et assumés. Depuis que des députés communistes sont présents au parlement européen ils se sont toujours opposés aux projets contraires à nos intérêts. Avec leur groupe de la Gauche Unitaire Européenne/Gauche Verte Nordique ils ont été les seuls à voter unanimement contre, par exemple, la privatisation du ferroviaire et de l’aérien, la poursuite des grands accords de libre échange ou encore la création d’une armée européenne. Leur action a permis de sauver la dotation européenne pour les associations de solidarité comme le secours populaire, d’améliorer le fonctionnement de la politique agricole, de rejeter, par exemple, le transfert des données personnelles européennes vers les Etats-Unis. Il faut aujourd’hui renforcer, par nos votes, leur action.


En définitive la question est simple, à qui voulons-nous donner un pouvoir de décider de nos vies et qui doit nous représenter ? Le Parti Communiste Français, aux côtés de femmes et d’hommes engagés dans la vie associative et syndicale propose une liste aux couleurs du peuple de France. Une liste composée d’ouvriers, d’intellectuels, de professeurs, de médecins, d’infermières de sportifs. En Europe comme au niveau national, prenons entre nos propres mains, soutenons une liste qui nous ressemble. Envoyions des députés à Bruxelles pour nous défendre et pour agir. Nos députés investiront chaque espace possible dans l’intérêt des gens ordinaires, de ceux qui produisent richesses et savoirs. Ils s’opposeront à l’Europe de l’argent, celle de ceux qui profitent de notre travail et dont le résultat est aujourd’hui catastrophique.

 

 

visuel_bilan_élus-euro.jpg

Liquid syntax error: Error in tag 'subpage' - No such page slug communique

Absent le jour du vote ?

26 Mai
élections Européennes

Donnez procuration

le 26 mai,
n'oubliez pas d'aller voter

Absent le jour du vote ?
Donner procuration

Suivez la campagne

Notre site utilise des cookies qui nous permettent d'améliorer votre navigation et de réaliser des statistiques de visites.
En utilisant www.europedesgens.fr, vous acceptez l'utilisation de ces cookies. En savoir plus