Demandez le programme!

Partager

La liste « Pour l’Europe des gens, contre l’Europe de l’argent », conduite par Ian Brossat est la liste du monde du travail. Elle est composée d’actrices et d’acteurs des luttes, des mouvements sociaux, des mobilisations citoyennes et de l’engagement associatif, avec les deux député·e·s européen·ne·s communistes sortant·e·s, Patrick Le Hyaric et Marie-Pierre Vieu. Elle porte l’ambition d’élire la première ouvrière qui ira siéger à Strasbourg, en la personne de Marie-Hélène Bourlard. Notre liste est composée à 50% d’ouvrier·e·s et d’employé·e·s. La liste est présentée par le PCF avec le soutien de République et Socialisme, du Parti communiste martiniquais et du Parti communiste réunionnais…

 

Notre liste se situe dans le prolongement des combats contre les projets d’intégration capitaliste néolibérale européenne portés par le PCF depuis les débuts de cette construction européenne. Le PCF est le seul parti français représenté sans discontinuité, à la fois dans les deux chambres du Parlement français et au Parlement européen, à s’être opposé sans compromis à l’ensemble des traités européens. Le PCF a été le moteur des campagnes du non de gauche au traité de Maastricht (1992) et au traité constitutionnel européen (2005).

Les mouvements pour les salaires, pour les retraites, pour les services publics en Allemagne et en Belgique, les mouvements contre les effets de la privatisation des ports, la grève européenne de Ryanair, les mouvements pour les droits des femmes en Irlande, en Pologne, en Espagne, sont des points d’appui. La formidable mobilisation de la jeunesse européenne sur le climat l’est également. L’aspiration à la justice fiscale, à la justice sociale, au renforcement de la démocratie en France à travers le mouvement des gilets jaunes et d’autres mouvements sociaux, sont non seulement des points d’appui, mais posent également la question de l’exigence des contenus.

Retrouvez ici notre programme complet!

Liquid syntax error: Error in tag 'subpage' - No such page slug communique

Absent le jour du vote ?

26 Mai
élections Européennes

Donnez procuration

le 26 mai,
n'oubliez pas d'aller voter

Absent le jour du vote ?
Donner procuration

Suivez la campagne

Notre site utilise des cookies qui nous permettent d'améliorer votre navigation et de réaliser des statistiques de visites.
En utilisant www.europedesgens.fr, vous acceptez l'utilisation de ces cookies. En savoir plus