Déclaration des candidat.e.s sur l'urgence de la lutte contre le racisme dans toute l'Europe

Partager

Nous, candidat-tes sur la liste menée par Ian Brossat « Pour l’#europedesgens contre l’Europe de l’argent » déclarons l’urgence de la lutte contre le racisme dans toute l’Europe.

La résurgence des actes visant des juifs, des musulmans, des Roms, des personnes originaires d’Afrique ou d’Asie suscite l’inquiétude. La parole ouvertement raciste se libère, comme d’ailleurs les propos sexistes ou LGBTIphobes. Ils sont désormais portés dans l’espace politique européen, jusqu’au sein des Parlements nationaux et des gouvernements. Ils ont des conséquences graves, souvent violentes, et ils peuvent conduire au crime.

Dans les stades, par soumission au foot-business, la charte de l’UEFA est bafouée. Au travail et hors du travail, les discriminations se multiplient en fonction de l’origine, de la couleur de la peau ou de la religion, réelle ou supposée. Les jeunes issus de l’immigration post-coloniale sont particulièrement victimes de cette ségrégation, ils subissent au quotidien agressions et violences policières.

Parce que nous portons, dans cette campagne des élections européennes, l’exigence d’égalité des droits, nous en appelons à la construction d’un grand mouvement citoyen pour faire reculer la xénophobie et l’exclusion.

Le Parlement européen dispose des moyens d’agir contre les replis identitaires et tous les racismes, en adoptant les dispositions et préconisations qui s’imposent. Il l’a fait le 26 mars 2019, en appelant les pays membres de l’Union européenne à lutter de manière systématique et continue contre toutes les formes de discrimination visant des citoyens d’ascendance africaine en Europe. Lors de la prochaine mandature, il devra poursuivre dans cette direction, face à une extrême droite qui mettra tout en œuvre afin que de tels votes ne puissent se reproduire, et à des gouvernements qui n’ont cessé ces dernières années de durcir leurs politiques contre les réfugiés. 
L’élection de parlementaires européen.ne.s attaché.e.s aux valeurs universelles de l’humanisme et à la nécessité d’un combat intransigeant contre le racisme sera un atout essentiel pour aboutir à des décisions de plus grande portée encore. Nous prenons l’engagement de mener ce combat jusqu’au bout.

Action de la semaine

Meeting Japy (Paris12)

Participez

Absent le jour du vote ?

26 Mai
élections Européennes

Donnez procuration

le 26 mai,
n'oubliez pas d'aller voter

Absent le jour du vote ?
Donner procuration

Suivez la campagne

Notre site utilise des cookies qui nous permettent d'améliorer votre navigation et de réaliser des statistiques de visites.
En utilisant www.europedesgens.fr, vous acceptez l'utilisation de ces cookies. En savoir plus